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Par Capuchon Alécole le 2 Octobre 2019 à 07:50
Une petite histoire d'ergothérapie
pour apprendre à bien tenir son crayon !
Une variante de la vidéo ICI
Voici les conseils de Danièle Dumont
sur la prise du crayon :
Plus sur l'écriture ICI
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Par Capuchon Alécole le 8 Décembre 2014 à 08:02
Pour s'entrainer à écrire lisiblement
et selon les normes d'écriture,
voici un livret d'entrainement à l'écriture.
Livret d'écriture ICI
Autres articles sur l'écriture ICI
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Par Capuchon Alécole le 31 Octobre 2014 à 14:58
Avez-vous entendu parler des polices d'écriture fantastiques mises à votre disposition par le ministère de l'éducation nationale ?
C'est une véritable aubaine ! Deux polices de caractères spécialement conçues pour les apprentissages sont disponibles en téléchargement sur le site Eduscol. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages.
Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées.
Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère.
Alors, à vos claviers et téléchargez ces polices pour égayer vos supports tout en donnant à vos élèves les meilleures ressources pour réussir !
Téléchargez les polices de caractères sur Eduscol : ICI
Autres articles sur l'écriture ICI
Comment télécharger une police d'écriture sur DAFONT ICI
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Par Capuchon Alécole le 10 Septembre 2014 à 08:35
La copie est un exercice douloureux
pour certains de mes élèves.
Ils sont lents (très lents !) et
brouillons (des erreurs,
des ratures, des oublis, des répétitions !).
Voici un exercice de copie que je propose
une fois par période :
La copie-couleurs
Déroulement
Les élèves doivent copier un texte
(sur le tableau, sur une feuille polycopiée,
sur leur livre de littérature,...).
Il faut prévoir 4 stylos de couleurs différentes.
Les élèves commencent à écrire en bleu,
au bout d'une minute, je donne le signal
et les élèves changent de couleur (vert par exemple)
et continuent de copier leur texte en vert,
au bout d'une minute, nouveau signal,
il faut écrire en rouge,
puis la dernière minute en noir.
Au bout de 4 minutes , on arrête la copie.
Objectif visé
C'est un bon exercice pour rendre les élèves
conscients des difficultés à surmonter
(copier, ce n'est pas si simple !)
et pour les motiver à s'améliorer.
Les élèves visualisent leur vitesse de copie,
la qualité de leur copie,
mais aussi leur niveau d'attention !
Les progrès
Je fais cet exercice sur la même feuille
pour que les élèves voient leur progrès.
On peut prévoir un tableau pour recueillir
le nombre d'erreurs par couleur de stylo.
A la fin de chaque copie,
l'élève écrit l'objectif qu'il cherchera
à atteindre à la séance suivante.
Par exemple : Pour améliorer mon travail,
je dois écrire plus rapidement,
je dois écrire sur la ligne,
je dois être plus attentif à la fin de la copie,
je dois écrire les majuscules,....
Avantages
C'est un exercice qui n'est pas chronophage
et qui demande peu de matériel.
Il faut choisir un texte pas trop long
pour que les élèves puissent le copier en entier
ou ajuster le temps dédié à chaque couleur de stylo.
Il arrive que des élèves écrivent assez vite
pour n'utiliser que 3 couleurs de stylos,
dans ce cas, je porte une attention particulière
aux erreurs de copie et à la qualité de l'écriture.
La copie-marchée
En APC ou en petit groupe,
un texte est écrit derrière le tableau mobile ,
les élèves doivent lire les phrases
et les recopier sur leur cahier.
L'élève a au départ 10 points
(des bon-points, des images, des jetons, ...).
Il a le droit se lever 3, 5, 7,... fois pour regarder le texte.
Au delà, l'élève perd un point à chaque fois qu'il se lève.
A la correction, il perd 2 points par faute.
Simple et efficace.
Peu à peu, l'empan visuel augmente
et le nombre d'erreurs diminue.
La copie-retournée
Même principe que la copie-marchée mais
le texte est écrit sur une feuille
que l'élève retourne sur sa table.
Cela permet de travailler avec des groupes d'élèves
plus importants en nombre.
On peut aussi faire travailler les élèves en binôme,
un élève observe son camarade qui copie,
le chronomètre,
note le nombre de fois où le copieur regarde le modèle,
note sur le texte à copier les endroits
où son camarade s’est arrêté
pour regarder le texte modèle .
La copie-documentaire
Les documents à consulter
sont sur une table éloignée.
Les élèves lisent les documents sans avoir
le droit d’amener de quoi écrire.
Quand un élève a trouvé un renseignement
il rejoint sa place sans emmener le document et
doit copier de mémoire l'information sur son cahier.
Apprendre les normes d'écriture !
Voici une activité menée à partir
d'une fiche: écriture cursive trouvée sur Zoutils.
L'activité de repérage des normes d'écriture
Les élèves colorient la fiche pour repérer :
- la grosse ligne d'écriture
- la hauteur de la première interligne
- la hauteur des lettres hautes (boucles)
- la hauteur des lettres basses (t/d)
- la hauteur des majuscules
- la hauteur des chiffres
Un jeu pour vérifier la connaissance des normes d'écriture
Ensuite, on fait ce petit jeu qui prend 2 minutes :
Les enfants ont les mains posées à plat sur la table,
au signal, ils lèvent une main et montrent le nombre de doigts
qui correspond au nombre d'interlignes pour écrire :
les majuscules (ils montrent 3 doigts),
les chiffres, la lettre "d", la lettre "t", ...
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Le cahier de remédiation (méthode Danièle Dumont) :
Le cahier de remédiation Cycle 3 -MDI
Les petits devoirs,
un cahier pour l'apprentissage de l'écriture,
avec des verticales pour guider l'écriture cursive !
Le geste d'écriture par Danièle Dumont,
pour en savoir plus sur l'apprentissage
des gestes d'écriture :
Pour découvrir les graphèmes par le toucher,
Les graphèmes rugueux de Balthazar :
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