• Multiplier sur les doigts

     

     

    La table de 9 

    Multiplier sur les doigts

     

    1 - Je place mes mains ouvertes face à moi et je les numérote de 1 à 10.

    Multiplier sur les doigts

    2 - Je baisse le doigt correspondant au chiffre à multiplier par 9.

    3- Pour obtenir le résultat, je compte :  

     les dizaines à gauche du doigt abaissé,

         les unités à droite du doigt abaissé 

     

    Multiplier sur les doigts

    4x9 = 36

      3 doigts à gauche = 3 dizaines

    6 doigts à droite = 6 unités

     

    Une vidéo pour mieux comprendre :

     

      --------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Les tables de 6 à 10

     

    Cette méthode de calcul sur les doigts

    permet de connaître les résultats des tables de 6 à 10 !

     

    1- Je regarde simultanément les paumes des mains,

    en plaçant les doigts de même nom en vis-à-vis,

    je les numérote de 6 à 10 en partant du petit doigt. 

     

    2 - Je mets  en contact les deux doigts correspondants

    aux nombres à multiplier.

     

    3 - Les doigts libres "en haut‟ en les multipliant donnent les unités du résultat,

    le nombre de doigts restants (ceux en contact et ceux libres "en bas")

    donne les dizaines du résultat.

    Multiplier sur les doigts

    7 x 8 = 56

    En dessous, dans le cadre vert,  5 doigts = 5 dizaines

    Au dessus des doigts qui se touchent, il y a 3 et 2 doigts, 3x2 = 6 unités

     

     

     Autres articles sur la multiplication  ICI

     

     


  • Commentaires

    2
    Isabelle
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 06:33

    Merci et bravo !

    1
    Catherine
    Mardi 31 Octobre 2017 à 01:17

    Voilà un document qui va beaucoup me servir en remédiation avec un élève en difficultés à apprendre ses tables!!! MERCI!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :