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    Un site pour générer des fiches d'exercices sur les homophones grammaticaux.

    On peut choisir les homophones et le nombre d'items.

     

    les homophones grammaticaux

    Le site ICI

     

    les homophones grammaticaux


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    Une alternative à la copie de mots !

     

    L'élève apprend à mémoriser l'orthographe d'un mot

    en le transformant en dessin ! 

       Dessiner pour apprendre l'orthographeDessiner pour apprendre l'orthographeDessiner pour apprendre l'orthographe

     

     

    La démarche : Une approche visuo-sémantique

     

    1. Analyse de l'orthographe du mot 

    Dans un premier temps, l’enfant analyse le mot pour découvrir la difficulté liée à celui-ci. Il se demande ce qui risque de lui poser un problème dans ce mot. Il identifie ainsi la ou les difficultés propres à son mode d’apprentissage (métacognition).

     

    2. Représentation du mot

    Ensuite il passe par une représentation de la signification du mot (travail sur le sens).  En créant une image de cette signification, qu’il va dessiner (mémoire kinesthésique), il  réalise un ancrage sur lequel il peut mettre en évidence la difficulté orthographique du  mot en question.

    Evidemment, il faut que ces dessins viennent de l’enfant lui-même. Il doit créer les liens qui sont les siens et qui lui seront utiles. Le dessin doit porter l'attention sur la difficulté orthographique repérée par l'élève. Par exemple, il illustre le "s" de "alors" ou les deux "t" de battre. 

     Dessiner pour apprendre l'orthographe                Dessiner pour apprendre l'orthographe

     

    Le dictionnaire visuo-sémantique  ICI !

     

    Dessiner pour apprendre l'orthographe

     

     


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