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La table de 9
1 - Je place mes mains ouvertes face à moi et je les numérote de 1 à 10.
2 - Je baisse le doigt correspondant au chiffre à multiplier par 9.
3 - Pour obtenir le résultat, je compte : les dizaines à gauche du doigt abaissé,
les unités à droite du doigt abaissé !
4x9 = 36
3 doigts à gauche = 3 dizaines
6 doigts à droite = 6 unités
Une vidéo pour mieux comprendre !
Autres articles sur la multiplication ICI
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71 chefs d'oeuvre de la peinture
à colorier :
Caillebotte
Cézanne
Gauguin
Kandinsky
Haring
Klee
Van Gogh,
Magritte,
Matisse
Monet
Picasso
Et aussi
Bruegel
Fête de mariage au village
Autres coloriages ICI
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LireCouleur permet de rendre
n'importe quel texte plus "lisible", on peut :
Visualiser les sons en couleur
Atténuer les lettres muettes
Mettre en évidence les syllabes
Mieux voir les lignes
LireCouleur est un logiciel libre
et se présente sous la forme
d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice.
(pas dans Word)
Il suffit de sélectionner un passage de texte et de
sélectionner l’une des fonctions pour que le texte
soit modifié directement dans le document.
Plus sur la lecture C2 : ICI
Plus sur la lecture C3 : ICI
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Dessiner les mots pour les mémoriser !
La démarche : Une approche visuo-sémantique
1. Analyse de l'orthographe du mot
Dans un premier temps, l’enfant analyse le mot
pour découvrir la difficulté liée à celui-ci.
Il se demande ce qui risque de lui poser
un problème dans ce mot.
Il identifie ainsi la ou les difficultés propres
à son mode d’apprentissage (métacognition).
2. Représentation du mot
Ensuite il passe par une représentation
de la signification du mot (travail sur le sens).
En créant une image de cette signification,
qu’il va dessiner (mémoire kinesthésique),
il réalise un ancrage sur lequel
il peut mettre en évidence
la difficulté orthographique du mot en question.
Le dictionnaire visuo-sémantique ICI !
Plus sur l'Orthographe : ICI
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Bonjour !
Régulièrement, je fais le point sur les outils
du maître et de l'élève.
Cette année, j'ai décidé de partager
mon travail et mes découvertes.
N'hésitez pas à faire des commentaires
pour que je puisse progresser !
Il se peut que j'utilise des images ou des sources
trouvées sur le net sans connaître l'auteur.
Merci à l'auteur de me le signaler
pour que je cite la source ou que je les retire.
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Ces suites logiques peuvent être utiliséespour un rituel d'écriture,pour travailler la chronologie,la désignation des personnages,les connecteurs logiques ou temporels.En petit groupe, en APC par exemple, on peut aussi travailler le langage oralC'est un matériel de rééducation pour les orthophonistes.Sur ce SITE, vous les trouverez en format WORD.Pour faciliter la reproduction pour la classe,j'ai placé 4 suites logiques sur la même page A4et je les ai regroupées en 5 lots.
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Ces charades viennent du site 1000 merveilles.
Ce site est payant mais ces cartes "charades" sont en libre-service,
alors on en profite !
Il y a aussi les charades du site "Le Pass Education".
Il y a des indices alors c'est plus facile !
Ecrire des charades
version 1 : les mots sont déjà découpés en syllabes
version 2: les mots ne sont pas découpés
7 commentaires -
Un projet motivant !
L'université de Lille 2 présente un projet d'apprentissage
de la natation en 10 séances !
Le plus, ce sont les vidéos de situations d’apprentissage
accompagnées d’explications et de commentaires
sur les élèves en train d’apprendre !
A voir absolument !
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