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    Le site d'un Professeur des Ecoles passionné

    qui a fait du chant et de la chanson un vrai projet d'école !

     

    Vous y trouverez des tas de chants classés par thème ou par âge.

    Pour chaque chanson, il y a :

    - la version instrumentée,

    - la version chantée

    - les paroles !

     

    En prime, tout est téléchargeable !

     

    Du bonheur, rien que du bonheur !

     

    Chansons d'école

    ICI

     

    Chansons d'école


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    J'ai découvert un site qui m'aide bien pour préparer mes séances de sport,

    c'est mobile sport.

    Faire du sport à l'école

     

    C'est un super site !

    Jugez par vous-même :

    - des idées d'exercices pour les séances de sport avec des dessins et des illustrations. 

    - une entrée par l'âge des élèves, à partir de 5 ans.

    - des manuels pédagogiques avec des tas d'informations.

    - des tests. 

    - un thème du mois : un sport est mis à l'honneur.

     

                             Faire du sport à l'écoleFaire du sport à l'école

                            Faire du sport à l'écoleFaire du sport à l'école

     

    Remarque : C'est un site suisse, connaissez-vous l'équivalent en France ?

     

    Faire du sport à l'école

     

     

     


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    Une vidéo intéressante pour un débat en classe.

     

    Les gouttes d'eau font les grandes rivières...

     

    Le lien YouTube ICI


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  • Pour travailler sur le plan 

    1 - Demander de dessiner individuellement le plan de la classe. Cela permet de faire émerger les représentations et les erreurs les plus fréquentes. En groupe classe, comparer quelques plans et argumenter,ça va parce que ... ça ne va pas parce que ....

    2- faire une maquette  des lego ou des cubes, de la pâte à modeler,... puis prendre une photo vue de dessus  et décalquer (papier calque) le plan qui en résulte à main levée puis repasser  les traits à la règle.

    Le plan

    Le plan

    3- Sur une feuille A4 ou A3 , travail par groupe. Préparer des rectangles qui représentent les tables, l'armoire, le bureau,la table de JUlie, Sofiane,... et demander aux élèves de les placer au bon endroit sur la feuille pour faire le plan de la classe. Vous pouvez vous inspirer du plan ci-dessous.

    (à télécharger ICI)

    Le plan

     

    ou vous pouvez utiliser cette fiche-outils

    Le plan

    4 - On peut faire la même chose pour le plan de l'école (dans la même séance avec un ou deux  groupes d'élèves, ou lors d'une autre séance).

    5 - Donner un plan du quartier (vive google map ! ) et demander aux élèves de repérer le chemin de l'école (de chez eux à l'école) et de placer les éléments importants (un pont, une route nationale, un magasin, la mairie, une rivière,...) qu'ils connaissent. Ce travail peut être fait à la maison, avec les parents.

    6 - Sur le même plan agrandi du quartier, placer et coller des dessins des éléments vus précédemment. (Donner aux élèves des petits formats de papier sinon vous allez vous retrouver avec une vingtaine de feuille A4, impossible à placer sur votre plan !).  Cela fait un beau plan du quartier que les enfants aiment regarder !

    7- Evaluation finale : Dessiner le plan de la classe (comme à la première séance) individuellement. Les enfants pourront eux-même constater leur progrès et leur apprentissage dans la construction du plan

     

    Voici 2 fiches de travail inspirées par classeurdecole  

                              la classe 1.pdf                                 la classe 2.

     Le planLe plan

     

     

     

    Le plan

     

     

    Une ville en papier

     

     Des figurines et des monuments à imprimer, colorier et découper, pour travailler le plan, la maquette mais aussi pour un projet d'art visuel ou juste pour le fun !

    Le site ICI

     

    Le plan

     Pour gagner du temps, j'ai téléchargé et regroupé les documents à imprimer du site :

    ville-1

    ville-2

    ville-véhicules- piétons

    ville-aladdin

    ville-cirque

    ville-dinosaure

    ville-Sydney

     

    Le plan


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    Comment travailler la méthodologie avec les élèves ? Quelques idées ...

     

    L'organisation

    Réaliser une checklist de ce qui doit toujours être dans le cartable et s'en servir à la manière d'un pilote en cochant les éléments de la liste un à un.

    Ranger la case et expliciter pourquoi il faut garder, jeter, mettre dans le cartable, ... tel ou tel cahier, livre, feuille, ...

    Faire des simulations : Présenter tout ce qui est nécessaire pour faire telle ou telle activité ( histoire, conjugaison, sciences,...)  ou   présenter tout ce qu'il faut mettre dans le cartable, le soir, pour apprendre les tables, la leçon d'histoire, la poésie,... .

     

    La gestion du temps

    Lire l'emploi du temps de la classe, calculer la durée du temps scolaire et extrascolaire,  repérer les différentes matières par un coloriage.

    Réaliser un emploi du temps personnalisé. Chaque élève y indique les activités scolaires et extrascolaires, les moments de repas et de sommeil et cherche le moment idéal pour apprendre les leçons et faire les devoirs.

    Calculer une durée minimale et maximale à consacrer uniquement aux devoirs à la maison.

     

    Les devoirs

    Lire les cahiers de texte et les agendas des uns et des autres et constater qu'il est plus facile de comprendre si l'écriture est propre et lisible et si toutes les informations sont présentes (date, matière, contenu, numéro et page).

    Lister les personnes ressources (famille, amis,...)  qui peuvent aider pour les devoirs.

    Lister les outils utilisables à la maison (tables de multiplication, cahier de leçons, tableau de conjugaison, liste de mots, ...)

     

    Les leçons

    Lister et faire un affichage des différentes façons  d'apprendre une leçon :  lire à haute voix (mémoire auditive), regarder les titres et sous-titres et les photographier mentalement (mémoire visuelle) ou  recopier dans un cahier.

    Apprendre une partie des leçons en classe  et tester tout de suite la bonne mémorisation en répondant à des questions. Chaque élève doit pouvoir tester plusieurs méthodes et choisir celle qui lui convient le mieux.

    Chercher des slogans pour montrer le fonctionnement de la mémoire et réaliser un affichage pour les illustrer : "La mémoire se muscle", "La mémoire aime le calme."...

     

    Le brouillon

    Les élèves  utilisent peu le brouillon car ils pensent que c'est une perte de temps. 

    Montrer des brouillons.

    Faire un travail au brouillon (problème ou rédaction, par exemple), comparer les brouillons, élaborer des brouillons collectivement et expliciter ce qu'on fait en terme de verbes d'actions ( faire un schéma, entourer les mots-clés, classer des idées en numérotant, barrer ce qui parait faux ou inutile, relier par un trait ce qui semble aller ensemble,...)

     

     L'assimilation des consignes

    Organiser un remue-méninges pour évoquer toutes les consignes des exercices et des activités, les classer, en donner une définition et les illustrer.

    Lister les matières scolaires (à l'école, on fait de la conjugaison, de la grammaire,...). Définir précisément les activités et les objectifs de chaque matière (en grammaire, on travaille sur les composants de la phrase,...) et associer le matériel et les consignes utiles pour travailler chacune d'elle. Présenter le tout sous la forme d'un tableau à double entrée ou d'un Mind Mapping.

     

    Une fiche à photocopier 

    Organiser son travail et son materiel

     

    Méthodologie


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    La copie est un exercice douloureux

    pour certains de mes élèves.

    Ils sont lents (très lents !) et

    brouillons (des erreurs,

    des ratures, des oublis, des répétitions !).

     

    Copier, ce n'est pas tricher !

     

    Voici un exercice de copie que je propose

    une fois par période  :

     

    La copie-couleurs

     

     Déroulement

    Les élèves doivent copier un texte

    (sur le tableau, sur une feuille polycopiée,

    sur leur livre de littérature,...).

    Il faut prévoir 4 stylos de couleurs différentes.

    Les élèves commencent à écrire en bleu,

    au bout d'une minute, je donne le signal

    et les élèves changent de couleur (vert par exemple)

     et continuent de copier leur texte en vert,

    au bout d'une minute, nouveau signal,

    il faut écrire en rouge,

    puis la dernière minute en noir.

    Au bout de 4 minutes , on arrête la copie.  

     

    Objectif visé

    C'est un bon exercice pour rendre les élèves

    conscients des difficultés à surmonter

    (copier, ce n'est pas si simple !)

    et pour les motiver à s'améliorer.

    Les élèves visualisent leur vitesse de copie,

    la qualité de leur copie,

    mais aussi  leur niveau d'attention ! 

     

    Les progrès

    Je fais cet exercice sur la même feuille 

    pour que les élèves voient leur progrès.

    On peut prévoir un tableau pour recueillir

    le nombre d'erreurs par couleur de stylo.

     

    A la fin de chaque copie,

    l'élève écrit l'objectif qu'il cherchera

    à atteindre à la séance suivante.

    Par exemple : Pour améliorer mon travail,

    je dois écrire plus rapidement,

    je dois écrire sur la ligne,

    je dois être plus attentif à la fin de la copie,

    je dois écrire les majuscules,....

     

    Avantages

     C'est un exercice qui n'est pas chronophage

    et qui demande peu de matériel.

     

    Il faut choisir un texte pas trop long

    pour que les élèves puissent le copier en entier

    ou ajuster le temps dédié à chaque couleur de stylo.

    Il arrive que des élèves écrivent assez vite

    pour n'utiliser que 3 couleurs de stylos,

    dans ce cas, je porte une attention particulière

    aux erreurs de copie et à la qualité de l'écriture.

     

     

    La copie-marchée

     

    En APC ou en petit groupe,

    un texte est écrit derrière le tableau mobile ,

    les élèves doivent lire les phrases

    et les recopier sur leur cahier.

    L'élève a au départ 10 points

    (des bon-points, des images, des jetons, ...).

     Il a le droit se lever 3, 5, 7,... fois pour regarder le texte.

    Au delà, l'élève perd un point à chaque fois qu'il se lève.

     A la correction, il perd 2 points par faute. 

    Simple et efficace.

    Peu à peu, l'empan visuel augmente

    et le nombre d'erreurs diminue.

     

     

     

    La copie-retournée

     

    Même principe que la copie-marchée mais

    le texte est écrit sur une feuille

    que l'élève retourne sur sa table.

    Cela permet de travailler avec des groupes d'élèves

    plus importants en nombre.

    On peut aussi faire travailler les élèves en binôme,

    un élève observe son camarade qui copie,

    le chronomètre,

    note le nombre de fois où le copieur regarde le modèle,

     note sur le texte à copier les endroits

    où son camarade s’est arrêté

    pour regarder le texte modèle .

     

     

    La copie-documentaire

     

    Les documents à consulter

    sont sur une table éloignée.

    Les élèves lisent les documents sans avoir

    le droit d’amener de quoi écrire.

    Quand un élève a trouvé un renseignement

     il rejoint sa place sans emmener le document et

    doit copier de mémoire l'information sur son cahier. 

     

     

     Apprendre les normes d'écriture !

     

    Voici une activité menée à partir

    d'une fiche: écriture cursive trouvée sur Zoutils.

     

     

    L'activité de repérage des normes d'écriture

    Les élèves colorient la fiche pour repérer :

    - la grosse ligne d'écriture

    - la hauteur de la première interligne

    - la hauteur des lettres hautes (boucles)

    - la hauteur des lettres basses (t/d)

    - la hauteur des majuscules

    - la hauteur des chiffres

     

     

    Ecriture

     

     Un jeu pour vérifier la connaissance des normes d'écriture

    Ensuite, on fait ce petit jeu qui prend 2 minutes :

    Les enfants ont les mains posées à plat sur la table,

    au signal, ils lèvent une main et montrent le nombre de doigts

    qui correspond au nombre d'interlignes pour écrire :

    les majuscules (ils montrent 3 doigts),

    les chiffres, la lettre "d", la lettre "t", ...

     

     -----------------------------------------------------------------------

    Le cahier de remédiation (méthode Danièle Dumont) :

     

    Le cahier de remédiation Cycle 3 -MDI

     

     Les petits devoirs,

    un cahier pour l'apprentissage de l'écriture,

    avec des verticales pour guider l'écriture cursive !

    SOS Ecriture !

     

     

    Le geste d'écriture par Danièle Dumont,

    pour en savoir plus sur l'apprentissage

    des gestes d'écriture : 

     

     

     Pour découvrir les graphèmes par le toucher,

    Les graphèmes rugueux de Balthazar :

     

    Autres articles sur l'écriture ICI

     

     

     

     


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  •  

    Jacques Desbonnet raconte sa vie de prisonnier

    et de résistant dans le Nord de la France.

    Un témoignage recueilli par Camille Marchand

    et d'autres lycéens du Lycée de Sin le Noble.

    https://vimeo.com/96784763

     


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  •  

    L'autorité parentale à l'école

     Le point sur...

     

     Autres textes officiels  ICI

     

     


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    Etudier, lire, c'est parfois une vraie vie de chien !

    Ca vous rappelle quelqu'un ?

     

     


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    Le style rétro est à la mode !

     Le célèbre "Procédé Lamartinière"

    est délicieusement rétro et redoutablement efficace !

    Il s'agit simplement d'utiliser l'ardoise

    pour effectuer des exercices de calcul mental, mais attention,

    ce procédé est très codifié !

     

    Voici comment procéder dans les règles de l'art 

     

    1 - Enoncez à voix haute le calcul à effectuer.

    2 - Laissez passer quelques secondes, les enfants calculent sans écrire.  

    3 - Le maître dit "Ecrivez!"

    4 - Les élèves écrivent leur résultat tous en même temps (pour éviter de copier)

     et  posent l'ardoise retournée (pour cacher leur résultat)

    sur la table et attendent votre signal.

    5 - Le maître dit "levez!"

    (Autrefois, le maître donnait un coup de règle en fer sur le bureau

    mais là c'est un peu trop rétro pour moi!)

    6 - A ce signal, les élèves lèvent l'ardoise

    tous en même temps en la posant SUR LE FRONT,

    pas d'ardoises tendues à bout de bras !

    Tout simplement parce que les enfants ont tendance

    à orienter les ardoises vers le plafond ou vers les camarades derrière eux ! 

    7 - La correction est immédiate,

    on explique les procédures

    et on recopie sur l'ardoise le bon résultat. 

    __________

     

    Cela peut paraître un peu militaire,

    mais ce cadre est essentiel car sinon les enfants copient les uns sur les autres

    et le maître ne peut pas vérifier les acquis des élèves.

    Bref, ça n'a plus aucun intérêt !

     

    Le procédé Lamartinière

     

    Variantes

     

    - Compter le nombre d’erreurs ou de réussites (bâtons ou croix au dos de l'ardoise)

    pour évaluer les compétences ou les progrès.

     

    - Pour des calculs plus complexes  répéter une deuxième fois l'énoncé du calcul.

    Certains enfants ont besoin de plus de temps pour "visualiser"les nombres et le calcul,

    d'autres se lancent dans une procédure de calcul mental

    et oublient le calcul à effectuer en cours de route. 

     

    - Noter le calcul au tableau, le laisser pendant que les élèves réfléchissent

    ou bien le noter et l'enlever très rapidement

    (ça aide ceux qui ont une mémoire visuelle).

     

    - L'ardoise est partagée en quatre parties,

    ce qui permet de faire 4 calculs sans avoir à effacer,

    les élèves restent concentrer plus longtemps.

     

     

    Précautions à prendre

    - La séance doit être courte car elle donne beaucoup d'énergie à nos élèves !

    Les enfants adorent, c'est pour eux un plaisir

    d'utiliser l'ardoise et de relever les défis !

    Ce genre d'activités ritualisés les rassure ( la routine, c'est bien aussi !)

    et  renforce leur sentiment de maîtriser leur apprentissage.

     

    - Important pour ne pas rendre cet exercice purement pavlovien,

    il ne faut pas zapper la phase d'explicitation des procédures utilisées.

    Collectivement, on "démonte" les erreurs",

    on explique les difficultés,

    le but est de montrer qu'une erreur a toujours une explication.

    Cette étape doit être faite rapidement,

    le principe est de ne pas laisser les élèves seuls face à leur erreur.

     

     Le champ des possibles

    On peut utiliser l'ardoise pour de nombreux rituels :

    calcul mental, dictée de nombres, dictée de mots, conjugaison,

    orthographe lexicale, orthographe des homonymes,

    résolution de problèmes  (avec des nombres simples), ... .

     

    Intérêt de l'activité dans l'apprentissage

    Le Procédé Lamartinière est un outil efficace

    pour  la systématisation des procédures et pour la mémorisation.

     Elle n'intervient qu'en fin de processus d'apprentissage,

    après les phases de découverte, de manipulation et de formalisation. 

     

    Le paradoxe

    Sous un aspect extérieur d'activité collective,

     ces séances permettent au maître d'évaluer individuellement

    les difficultés ou les progrès de chaque élève.

     

     

    Le procédé Lamartinière

     

     


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