•  

    Des animations sur le fonctionnement d'une écluse !

     

    Une écluse

     

     

     

    Une écluse

     

     

    Une petit animation sur You Tube

    Une écluse

     

     

     L'écluse de Panama sur Google Earth : 9°16'23.88" -79°55'18.16"

     

     

    Comment fonctionne une écluse ?

     

     


    votre commentaire
  • Un cahier journal en ligne et gratuit spécialement dédié aux enseignants du primaire !

    Rédigez vos préparations en un temps record. Les compétences sont pré-enregistrées, cochez celles qui vous intéressent. Les séances sont prédécoupées, choisissez les phases : découverte, réinvestissement, consolidation, synthèse,...

    Si vous le voulez, vous laissez vos préps. sur le site et en échange, vous accédez à celles  des autres !

     Un gain de temps et d'énergie !  

    Merci ! Merci ! Merci !

     

    Mon cahier journal en ligne gratuit

     c'est ici : mon cahier journal 

     

     

    Mon cahier journal en ligne gratuit


    votre commentaire
  •  

    Un outil pour permettre aux élèves d'expliciter leurs représentations

     en vocabulaire (formation et sens des mots) et

    de les confronter à celles des autres élèves. 

    Le sens des mots

     Fiche ICI

     

     

    La démarche 

    A partir d'un texte court, l'élève découvre des mots en contexte

    et émet une hypothèse sur la signification du mot : les élèves travaillent seuls.

     Puis regroupement par groupe hétérogène.

    Les élèves confrontent leurs hypothèses et argumentent

    (chacun doit proposer au moins un mot).

    La validation ou l'invalidation des hypothèses

    se fait par une recherche de la signification du mot dans le dictionnaire.

     

     

    Le sens des mots

     

     


    votre commentaire
  •  

    Un problème pour stimuler la pensée mathématique !

     

    Enoncé du problème

    On a imprimé une grille de 100 de chaque côté d'une feuille de papier.

    Les 4 coins des deux grilles correspondent exactement.

     

    Grille de 100

     

     

    Questions

    Quel est le nombre directement en arrière de 100?

    De 58? De 23? De 19?


     

    Suggestion

    Avoir des copies de grille de 100 à la portée de la main mais imprimées d'un seul côté.

    Fichier WORD et WORD 2

     

     

    Merci à l'université de Cambridge : http://nrich.maths.org/2397

    Grille de 100


    votre commentaire
  •  

    Un document du CNDP

    qui fait le point sur les apprentissages numériques au C3.  

     

    Faire le point

     

    NombreCycle3 CNDP

     

     

    le lien sur Eduscol :  Nombre C2 et C3

     

    Faire le point

     


    votre commentaire
  •  

    Le socle commun de connaissances et de compétences

    a été mis en place

    par la loi de 2005.

    Il liste l'ensemble des compétences

    à maîtriser en fin de scolarité obligatoire et

      depuis 2011, il doit être validé pour obtenir le D.N.B. (Diplôme National du Brevet).

     

     

    Le socle en vidéo

       Socle commun

     

    Le socle s'organise en 7 grandes compétences :

    1- La maîtrise de la langue française

    2- La pratique d'une langue étrangère

    3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

    4- La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC)

    5- La culture humaniste

    6- Les compétences sociales et civiques

    7- L'autonomie et l'initiative

     

     

    Les compétences sont validées à 3 paliers

    - Palier 1 au CE1, les élèves sont évalués en français, en mathématiques et sur leurs compétences sociales et civiques. 

    - Palier 2 au CM2 les élèves sont évalués sur les sept compétences du socle

    - Palier 3 en fin de troisième. 

     

     

    Le livret personnel de compétences  suit l'élève dans toute sa scolarité.

    Concrètement, on n'imprime pas le livret pour chaque élève (25 pages !)

    mais on ne renseigne que l'attestation (une page, ouf...! )

     

     

    Voici comment on valide les compétences (note de service n° 2012-154 du 24-9-2012) :

     1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
    2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
    3. Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles

     

     

    A SAVOIR

    Pour 2016, nouvelle proposition du Conseil Supérieur des programmes 

    avec seulement 5 domaines de formation, visible aussi ici

     

       Socle commun 


    votre commentaire
  •  

    8 séquences pour le cycle 3 !

     

    J'ai testé et j'ai adoré ! (les élèves aussi !)

     

    Un travail explicite sur la compréhension des énoncés

    et sur la construction d'un répertoire de situations.

     

    La première séquence est entièrement détaillée,

    on applique la même démarche pour les autres séquences.

     

    Télécharger « 8_sequences_resoudre_problemes_cycle_3.pdf »

     

    et

     

    le site : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881

     

     

    résolution de problèmes au cycle 3

     


    votre commentaire
  •  

    Calculatice

            

    Un cht'i site formidable pour faire du calcul mental !

     

    Calcul en ligne

     

    Du CP à la sixième !

    Permet un travail structuré et progressif !

    Totalement gratuit !

     C'est un appli en ligne mais il existe aussi une version à télécharger. 

     

     

    Un rallye de calcul mental

     est organisé chaque année (inscription en janvier)

    pour motiver les troupes ! 

     

    Calcul en ligne


    votre commentaire