• SOS Ecriture !

     

     

    La copie est un exercice douloureux

    pour certains de mes élèves.

    Ils sont lents (très lents !) et

    brouillons (des erreurs,

    des ratures, des oublis, des répétitions !).

     

    Copier, ce n'est pas tricher !

     

    Voici un exercice de copie que je propose

    une fois par semaine en début d'année :

     

    La copie-couleurs

     

     Déroulement

    Les élèves doivent copier un texte

    (soit il est au tableau, soit sur une feuille polycopiée,

    soit il recopie un extrait de leur livre de littérature,...).

    Il faut prévoir 4 stylos de couleurs différentes.

    Les élèves commencent à écrire en bleu, au bout d'une minute,

    je donne le signal et les élèves changent de couleur (vert par exemple)

    et continuent de copier leur texte en vert,

    au bout d'une minute, nouveau signal,

    il faut écrire en rouge,

    puis la dernière minute en noir.

    Au bout de 4 minutes , on arrête la copie.  

     

    Objectif visé

    C'est un bon exercice pour rendre les élèves

    conscients des difficultés à surmonter

    (copier, ce n'est pas si simple !) et pour les motiver à s'améliorer.

    Avec cet exercice, les élèves visualisent très bien  leur vitesse de copie,

    la qualité de leur copie (tracé des lettres, respect des lignes et interlignes,...)

    mais aussi  leur niveau d'attention (qui baisse en avançant dans la copie,

    les fautes se trouvent surtout au niveau des deux dernières couleurs). 

     

    Les progrès

    Je fais cet exercice sur la même feuille (copie double)

    pour que les élèves voient leur progrès.

    On peut prévoir un tableau pour recueillir le nombre d'erreurs

     et le niveau  de copie par couleur de stylo

    (mais l'exercice en lui-même est assez "parlant" pour les élèves !).

     

    A la fin de chaque copie,

    l'élève écrit l'objectif qu'il cherchera à atteindre la séance à la séance suivante.

    Par exemple : Pour améliorer mon travail, je dois écrire plus rapidement,

    je dois écrire sur la ligne,

    je dois être plus attentif à la fin de la copie,

    je dois écrire les majuscules,....

     

    Avantages

     C'est un exercice qui n'est pas chronophage

    et qui demande peu de matériel.

     On peut utiliser n'importe quel texte support.

    J'utilise souvent un extrait du livre de littérature (pas besoin de photocopies !).

     

    Il faut choisir un texte pas trop long

    pour que les élèves puissent le copier en entier

    ou ajuster le temps dédié à chaque couleur de stylo.

    Il arrive que des élèves écrivent assez vite

    pour n'utiliser que 3 couleurs de stylos,

    dans ce cas, je porte une attention particulière aux erreurs de copie

    et surtout à la qualité de l'écriture.

     

     

    La copie-marchée

     

    En APC ou en petit groupe, un texte est écrit

    derrière le tableau mobile (ou sur le rabat du tableau),

    les élèves doivent lire les phrases et les recopier sur leur cahier.

    L'élève a au départ 10 points (des bon-points, des images, des jetons, ...).

     Il a le droit se lever 3, 5, 7,... fois pour regarder le texte.

    Au delà, l'élève perd un point à chaque fois qu'il se lève.

     A la correction, il perd 2 points par faute. 

    Simple et efficace.

    Peu à peu, l'empan visuel augmente et le nombre d'erreurs diminue.

     

     

     

    La copie-retournée

     

    Même principe que la copie-marchée mais

    le texte est écrit sur une feuille que l'élève retourne sur sa table.

    Cela permet de travailler avec des groupes d'élèves plus importants en nombre.

    On peut aussi faire travailler les élèves en binôme,

    un élève observe son camarade qui copie,

    le chronomètre,

    note le nombre de fois où le copieur retourne sa feuille pour voir le modèle,

     note sur le texte à copier les endroits où son camarade s’est arrêté

    pour regarder le texte modèle .

     

     

    La copie-documentaire

     

    Les documents à consulter sont sur une table éloignée.

    Les élèves consultent les documents sans avoir le droit d’amener de quoi écrire.

    Quand un élève a trouvé un renseignement

     il rejoint sa place sans avoir le droit d’emmener le document et

    doit copier de mémoire cette information sur son cahier. 

     

     

     Apprendre les normes d'écriture !

     

    Voici une activité menée à partir

    d'une fiche: écriture cursive trouvée sur Zoutils.

     

     

    L'activité de repérage des normes d'écriture

    Les élèves colorient la fiche pour repérer :

    - la grosse ligne d'écriture

    - la hauteur de la première interligne

    - la hauteur des lettres hautes (boucles)

    - la hauteur des lettres basses (t/d)

    - la hauteur des majuscules

    - la hauteur des chiffres

     

     

    Ecriture

     

     Un jeu pour vérifier la connaissance des normes d'écriture

    Ensuite, on fait ce petit jeu qui prend 2 minutes :

    Les enfants ont les mains posées à plat sur la table,

    au signal, ils lèvent une main et montrent le nombre de doigts

    qui correspond au nombre d'interlignes pour écrire :

    les majuscules (ils montrent 3 doigts), les chiffres, la lettre "d", la lettre "t", ...

     

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    Le cahier de remédiation (méthode Danièle Dumont) :

     

     

     Les petits devoirs,

    un cahier pour l'apprentissage de l'écriture,

    avec des verticales pour guider l'écriture cursive !

    SOS Ecriture !

     

     

    Le geste d'écriture par Danièle Dumont,

    pour en savoir plus sur l'apprentissage

    des gestes d'écriture : 

     

     

    Autres articles sur l'écriture ICI

     

     


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