• Travailler la méthodologie en APC

     

    Comment travailler la méthodologie avec les élèves ? Quelques idées ...

     

    L'organisation

    Réaliser une checklist de ce qui doit toujours être dans le cartable et s'en servir à la manière d'un pilote en cochant les éléments de la liste un à un.

    Ranger la case et expliciter pourquoi il faut garder, jeter, mettre dans le cartable, ... tel ou tel cahier, livre, feuille, ...

    Faire des simulations : Présenter tout ce qui est nécessaire pour faire telle ou telle activité ( histoire, conjugaison, sciences,...)  ou   présenter tout ce qu'il faut mettre dans le cartable, le soir, pour apprendre les tables, la leçon d'histoire, la poésie,... .

     

    La gestion du temps

    Lire l'emploi du temps de la classe, calculer la durée du temps scolaire et extrascolaire,  repérer les différentes matières par un coloriage.

    Réaliser un emploi du temps personnalisé. Chaque élève y indique les activités scolaires et extrascolaires, les moments de repas et de sommeil et cherche le moment idéal pour apprendre les leçons et faire les devoirs.

    Calculer une durée minimale et maximale à consacrer uniquement aux devoirs à la maison.

     

    Les devoirs

    Lire les cahiers de texte et les agendas des uns et des autres et constater qu'il est plus facile de comprendre si l'écriture est propre et lisible et si toutes les informations sont présentes (date, matière, contenu, numéro et page).

    Lister les personnes ressources (famille, amis,...)  qui peuvent aider pour les devoirs.

    Lister les outils utilisables à la maison (tables de multiplication, cahier de leçons, tableau de conjugaison, liste de mots, ...)

     

    Les leçons

    Lister et faire un affichage des différentes façons  d'apprendre une leçon :  lire à haute voix (mémoire auditive), regarder les titres et sous-titres et les photographier mentalement (mémoire visuelle) ou  recopier dans un cahier.

    Apprendre une partie des leçons en classe  et tester tout de suite la bonne mémorisation en répondant à des questions. Chaque élève doit pouvoir tester plusieurs méthodes et choisir celle qui lui convient le mieux.

    Chercher des slogans pour montrer le fonctionnement de la mémoire et réaliser un affichage pour les illustrer : "La mémoire se muscle", "La mémoire aime le calme."...

     

    Le brouillon

    Les élèves  utilisent peu le brouillon car ils pensent que c'est une perte de temps. 

    Montrer des brouillons.

    Faire un travail au brouillon (problème ou rédaction, par exemple), comparer les brouillons, élaborer des brouillons collectivement et expliciter ce qu'on fait en terme de verbes d'actions ( faire un schéma, entourer les mots-clés, classer des idées en numérotant, barrer ce qui parait faux ou inutile, relier par un trait ce qui semble aller ensemble,...)

     

     L'assimilation des consignes

    Organiser un remue-méninges pour évoquer toutes les consignes des exercices et des activités, les classer, en donner une définition et les illustrer.

    Lister les matières scolaires (à l'école, on fait de la conjugaison, de la grammaire,...). Définir précisément les activités et les objectifs de chaque matière (en grammaire, on travaille sur les composants de la phrase,...) et associer le matériel et les consignes utiles pour travailler chacune d'elle. Présenter le tout sous la forme d'un tableau à double entrée ou d'un Mind Mapping.

     

    Une fiche à photocopier 

    Organiser son travail et son materiel

     

    Méthodologie


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