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Par Capuchon Alécole le 30 Avril 2016 à 07:53
Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète,
le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache,
l’hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.
Les moineaux piaillent, le faisan et l’oie criaillent quand le dindon glousse.
La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.
Et le chat comme le tigre miaule, l’éléphant barrit,...
Le texte complet en pdf, c'est ICI
(ouvrir dans un nouvel onglet)
Ecouter les cris des animaux !
ou
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Par Capuchon Alécole le 17 Septembre 2014 à 21:02
Une liste de préfixes et suffixes
proposée par Mélanie Deslile !
C'est une beau travail
qui peut servir d'aide-mémoire
ou de trace écrite dans un cahier de leçons !
Le fichier d'orthographe complet ICI
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Par Capuchon Alécole le 22 Août 2014 à 23:40
Un jeu de dés pour travailler
le vocabulaire !
L'élève lance le dé et
exécute la tâche.
Par exemple, si le 3 apparaît,
la tâche est de donner
(dire ou écrire, c'est à vous à le préciser)
deux synonymes du mot.
On peut y jouer à plusieurs.
On peut jouer oralement ou à l'écrit.
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Par Capuchon Alécole le 17 Août 2014 à 18:53
Chaque année, je propose à mes élèves de rédiger un dictionnaire de classe.
Par deux, ils choisissent un mot et s'occupent de la rédaction de la fiche dictionnaire.
Ensuite, ils rangent les fiches par ordre alphabétique et
je les relie avec la feuille de couverture pour la classe.
Cela devient un petit dictionnaire de classe format A5.
J'ai prévu également une couverture individuelle
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Par Capuchon Alécole le 22 Juillet 2014 à 15:52
Un outil pour permettre aux élèves d'expliciter leurs représentations
en vocabulaire (formation et sens des mots) et
de les confronter à celles des autres élèves.
Fiche ICI
La démarche
A partir d'un texte court, l'élève découvre des mots en contexte
et émet une hypothèse sur la signification du mot : les élèves travaillent seuls.
Puis regroupement par groupe hétérogène.
Les élèves confrontent leurs hypothèses et argumentent
(chacun doit proposer au moins un mot).
La validation ou l'invalidation des hypothèses
se fait par une recherche de la signification du mot dans le dictionnaire.
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