•  

     

    Le cri des animaux

     

     Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète,

    le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache,

    l’hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.

     

    Les moineaux piaillent, le faisan et l’oie criaillent quand le dindon glousse.

    La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.

    Et le chat comme le tigre miaule, l’éléphant barrit,...

     

    Le cri des animaux

    Le texte complet en pdf, c'est  ICI

    (ouvrir dans un nouvel onglet)

     

     

    Ecouter les cris des animaux !

     Le cri des animaux

    ICI

     ou 

     Le cri des animaux

    ICI

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Faire du vocabulaire en chanson !

    J'adore et les élèves aussi !

     

     

     

     

    Polyglotte -  Henri Des

    ICI

     

     

    Les mots d'origine étrangère

     


    votre commentaire
  • Une liste de préfixes et suffixes ! 

     

    Trouvé sur internet, c'est une beau travail qui peut servir d'aide-mémoire

    ou de trace écrite dans un cahier de leçons !

    Préfixes SuffixesPréfixes Suffixes

                                                     préfixes.pdf                                                 

     suffixes.pdf

     

     

    Préfixes Suffixes


    3 commentaires
  •  

    Un jeu de dés pour travailler

    le vocabulaire !

     

    L'élève lance le dé et

    exécute la tâche. 

    Par exemple, si le 3 apparaît,

    la tâche est de donner

    (dire ou écrire, c'est à vous à le préciser)

    deux synonymes du mot.

     

    On peut y jouer à plusieurs.

    On peut  jouer oralement ou à l'écrit.

     

    Jouons avec les mots !

    Joue avec les mots- format A4

     

     


    votre commentaire
  •  

    Chaque année, je propose à mes élèves de rédiger un dictionnaire de classe.

    Par deux, ils choisissent un mot et s'occupent de la rédaction de la fiche dictionnaire.

    Ensuite, ils rangent les fiches par ordre alphabétique et

    je les relie avec la feuille de couverture pour la classe.

    Cela devient un petit dictionnaire de classe format A5.

     

    J'ai prévu également une couverture individuelle

     

    Le dictionnaire

     

    Le dictionnaire

     

                     
     

    Le dictionnaire

     

     


    votre commentaire
  •  

    Un outil pour permettre aux élèves d'expliciter leurs représentations

     en vocabulaire (formation et sens des mots) et

    de les confronter à celles des autres élèves. 

    Le sens des mots

     Fiche ICI

     

     

    La démarche 

    A partir d'un texte court, l'élève découvre des mots en contexte

    et émet une hypothèse sur la signification du mot : les élèves travaillent seuls.

     Puis regroupement par groupe hétérogène.

    Les élèves confrontent leurs hypothèses et argumentent

    (chacun doit proposer au moins un mot).

    La validation ou l'invalidation des hypothèses

    se fait par une recherche de la signification du mot dans le dictionnaire.

     

     

    Le sens des mots

     

     


    votre commentaire