Le monument aux morts

  • Capuchon Alécole

 

Comment faciliter la visite du monument aux morts avec vos élèves ?

La visite du monument aux morts de votre commune peut devenir une activité enrichissante pour vos élèves.

Pour les aider à mieux comprendre l’histoire locale et l'impact de la Première Guerre mondiale, je vous propose une fiche d'accompagnement. Elle guidera vos élèves dans l’observation et l'interprétation des informations gravées sur le monument.

Voici une fiche que les élèves peuvent utiliser pour mieux interroger le monument aux morts de la commune.  ICI

Le monument aux morts

 

Pour approfondir la recherche, des sites comme l'Université Lille 3 ou monumentsauxmorts.fr fournissent des informations détaillées sur les monuments aux morts de chaque commune. C'est par là : université Lille3 ou monumentsauxmorts.fr

Après avoir relevé les noms des soldats morts pendant la guerre de 1914-1918, pourquoi ne pas proposer à vos élèves de réaliser une "fiche d'identité" d’un soldat ? Ils peuvent utiliser le site du ministère des armées, Mémoire des hommes, pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Voici quelques questions à explorer :

  • Quand le soldat a-t-il été incorporé ?
  • Dans quel régiment servait-il ?
  • Où et quand est-il tombé ?
  • Quel était son âge au moment de sa mort ?
  • Où était-il né ? Quel était son grade ?

Cette activité est idéale pour sensibiliser les élèves à la mémoire collective et à l'histoire locale, tout en leur permettant de travailler leurs compétences en recherche et en analyse.

 memoiredeshommes

Le monument aux morts

  

Observer et dessiner le monument aux morts

Le dessin est une activité complémentaire qui engage les élèves dans l’observation détaillée du monument aux morts. Je vous propose de réaliser un montage photo simple à partir du monument de votre commune.

L’idée est de fournir à chaque élève une photo du monument coupée en deux. Ils devront ensuite dessiner l’autre moitié du monument, en respectant les détails et les proportions. C'est un excellent exercice pour développer à la fois leur sens de l'observation et leurs compétences artistiques, tout en les connectant à l'histoire locale.

Cette activité manuelle enrichira leur expérience et leur compréhension du devoir de mémoire, tout en apportant une dimension créative à la visite.

Le monument aux morts

Le monument aux morts

 

À visionner : Karambolage sur les monuments aux morts en France et en Allemagne

Pour compléter cette activité, je vous recommande de visionner avec vos élèves l’émission Karambolage, qui compare les monuments aux morts en France et en Allemagne. Ce reportage permet de mieux comprendre les différences culturelles dans la manière de commémorer les soldats tombés au combat des deux côtés de la frontière.

 

Une vidéo de Question d'histoire :

 

                
              

 Le 11 novembre   ICI

 La guerre 14 - 18   ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Merci pour ces liens! Je cherche depuis quelques jours comment aborder le  11 novembre, grâce à toi j'ai trouvé! Merci beaucoup
Répondre
L
La vidéo sur les monuments aux morts est passionnante ! Merci pour cette découverte.
Répondre
Capuchon à l'école  -  Hébergé par Eklablog