Comment aller jusqu'au bout de la démarche d'explicitation ? En fin de séance, un temps de synthèse est essentiel pour que l'élève réalise qu'il a acquis de nouvelles compétences. De même, en fin de journée, j'essaie de prendre 5 minutes pour rappeler...
Lire la suiteNous parlons très peu aux élèves du fonctionnement de leur cerveau. Cela ne fait d'ailleurs pas partie des programmes. Les enfants doivent donc imaginer ... et ils construisent parfois de fausses représentations de leur cerveau et de son fonctionnement,...
Lire la suiteComment travailler la méthodologie avec les élèves ? Quelques idées ... L'organisation Réaliser une checklist de ce qui doit toujours être dans le cartable et s'en servir à la manière d'un pilote en cochant les éléments de la liste un à un. Ranger la...
Lire la suiteLe style rétro est à la mode ! Le célèbre "Procédé Lamartinière" est délicieusement rétro et redoutablement efficace ! Il s'agit simplement d'utiliser l'ardoise pour effectuer des exercices de calcul mental, mais attention, ce procédé est très codifié...
Lire la suite