Ponctuation
-
La phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Mais quel point ? Comment maîtriser la ponctuation des phrases ?
Voici une activité de reconnaissance visuelle des signes de ponctuation. Il suffit de coller l'étiquette "ponctuation" au bon endroit. A faire en collectif ou individuellement !
Les grandes images : ICI
Les grandes étiquettes : ICI
L'activité pour l'élève : ICI et ICI
La correction : ICI
Parler avec les mains ! Un petit jeu pour travailler la ponctuation ! Il suffit de se mettre d'accord sur des signes ou des gestes à faire pour marquer la ponctuation, par exemple : - fermer le poing pour le point - dessiner une virgule dans les airs pour la virgule - lever la main pour le point d'interrogation - ouvrir grand la bouche pour le point d'exclamation,... Le maître lit le texte une première fois pour que les élèvent prennent connaissance du texte, puis une seconde fois plus lentement et les élèves marquent la ponctuation avec les gestes prédéterminés ! Fous rires garantis ! |
La vidéo Les Fondamentaux du réseau CANOPE ICI
Des exercices en ligne sur jeuxpedago.com et ortholud.com
D'autres articles sur la grammaire ICI