SOS Ecriture !

  • Capuchon Alécole

 

 

La copie est un exercice douloureux

pour certains de mes élèves.

Ils sont lents (très lents !) et

brouillons (des erreurs,

des ratures, des oublis, des répétitions !).

 

Copier, ce n'est pas tricher !

 

Voici un exercice de copie que je propose

une fois par période  :

 

La copie-couleurs

 

 Déroulement

Les élèves doivent copier un texte

(sur le tableau, sur une feuille polycopiée,

sur leur livre de littérature,...).

Il faut prévoir 4 stylos de couleurs différentes.

Les élèves commencent à écrire en bleu,

au bout d'une minute, je donne le signal

et les élèves changent de couleur (vert par exemple)

 et continuent de copier leur texte en vert,

au bout d'une minute, nouveau signal,

il faut écrire en rouge,

puis la dernière minute en noir.

Au bout de 4 minutes , on arrête la copie.  

 

Objectif visé

C'est un bon exercice pour rendre les élèves

conscients des difficultés à surmonter

(copier, ce n'est pas si simple !)

et pour les motiver à s'améliorer.

Les élèves visualisent leur vitesse de copie,

la qualité de leur copie,

mais aussi  leur niveau d'attention ! 

 

Les progrès

Je fais cet exercice sur la même feuille 

pour que les élèves voient leur progrès.

On peut prévoir un tableau pour recueillir

le nombre d'erreurs par couleur de stylo.

 

A la fin de chaque copie,

l'élève écrit l'objectif qu'il cherchera

à atteindre à la séance suivante.

Par exemple : Pour améliorer mon travail,

je dois écrire plus rapidement,

je dois écrire sur la ligne,

je dois être plus attentif à la fin de la copie,

je dois écrire les majuscules,....

 

Avantages

 C'est un exercice qui n'est pas chronophage

et qui demande peu de matériel.

 

Il faut choisir un texte pas trop long

pour que les élèves puissent le copier en entier

ou ajuster le temps dédié à chaque couleur de stylo.

Il arrive que des élèves écrivent assez vite

pour n'utiliser que 3 couleurs de stylos,

dans ce cas, je porte une attention particulière

aux erreurs de copie et à la qualité de l'écriture.

 

 

La copie-marchée

 

En APC ou en petit groupe,

un texte est écrit derrière le tableau mobile ,

les élèves doivent lire les phrases

et les recopier sur leur cahier.

L'élève a au départ 10 points

(des bon-points, des images, des jetons, ...).

 Il a le droit se lever 3, 5, 7,... fois pour regarder le texte.

Au delà, l'élève perd un point à chaque fois qu'il se lève.

 A la correction, il perd 2 points par faute. 

Simple et efficace.

Peu à peu, l'empan visuel augmente

et le nombre d'erreurs diminue.

 

 

 

La copie-retournée

 

Même principe que la copie-marchée mais

le texte est écrit sur une feuille

que l'élève retourne sur sa table.

Cela permet de travailler avec des groupes d'élèves

plus importants en nombre.

On peut aussi faire travailler les élèves en binôme,

un élève observe son camarade qui copie,

le chronomètre,

note le nombre de fois où le copieur regarde le modèle,

 note sur le texte à copier les endroits

où son camarade s’est arrêté

pour regarder le texte modèle .

 

 

La copie-documentaire

 

Les documents à consulter

sont sur une table éloignée.

Les élèves lisent les documents sans avoir

le droit d’amener de quoi écrire.

Quand un élève a trouvé un renseignement

 il rejoint sa place sans emmener le document et

doit copier de mémoire l'information sur son cahier. 

 

 

 Apprendre les normes d'écriture !

 

Voici une activité menée à partir

d'une fiche: écriture cursive trouvée sur Zoutils.

 

 

L'activité de repérage des normes d'écriture

Les élèves colorient la fiche pour repérer :

- la grosse ligne d'écriture

- la hauteur de la première interligne

- la hauteur des lettres hautes (boucles)

- la hauteur des lettres basses (t/d)

- la hauteur des majuscules

- la hauteur des chiffres

 

 

Ecriture

 

 Un jeu pour vérifier la connaissance des normes d'écriture

Ensuite, on fait ce petit jeu qui prend 2 minutes :

Les enfants ont les mains posées à plat sur la table,

au signal, ils lèvent une main et montrent le nombre de doigts

qui correspond au nombre d'interlignes pour écrire :

les majuscules (ils montrent 3 doigts),

les chiffres, la lettre "d", la lettre "t", ...

 

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Le cahier de remédiation (méthode Danièle Dumont) :

 

Le cahier de remédiation Cycle 3 -MDI

 

 Les petits devoirs,

un cahier pour l'apprentissage de l'écriture,

avec des verticales pour guider l'écriture cursive !

SOS Ecriture !

 

 

Le geste d'écriture par Danièle Dumont,

pour en savoir plus sur l'apprentissage

des gestes d'écriture : 

 

 

 Pour découvrir les graphèmes par le toucher,

Les graphèmes rugueux de Balthazar :

 

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