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     Des figurines et des monuments à imprimer,

    colorier et découper, pour travailler le plan,

    la maquette

    mais aussi pour un projet d'art visuel ou juste pour le fun !

    Le site ICI

     

    Le plan

     Pour gagner du temps, j'ai téléchargé et regroupé les documents à imprimer du site :

    ville-1

    ville-2

    ville-véhicules- piétons

    ville-aladdin

    ville-cirque

    ville-dinosaure

    ville-Sydney

     

    Le plan


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    1 - Demander de dessiner individuellement le plan de la classe. Cela permet de faire émerger les représentations et les erreurs les plus fréquentes. En groupe classe, comparer quelques plans et argumenter,ça va parce que ... ça ne va pas parce que ....

    2- faire une maquette  des morceaux de sucre, des légos, des cubes, de la pâte à modeler,... puis prendre une photo vue de dessus  et décalquer (papier calque) le plan qui en résulte à main levée puis repasser  les traits à la règle.

     

    Le plan

     

               Le plan

     

    3- Sur une feuille A4 ou A3 , travail par groupe. Préparer des rectangles qui représentent les tables, l'armoire, le bureau,la table de JUlie, Sofiane,... et demander aux élèves de les placer au bon endroit sur la feuille pour faire le plan de la classe. Vous pouvez vous inspirer du plan ci-dessous.

    (à télécharger ICI)

    Le plan

     

    ou vous pouvez utiliser cette fiche-outils

    Le plan

    4 - On peut faire la même chose pour le plan de l'école (dans la même séance avec un ou deux  groupes d'élèves, ou lors d'une autre séance).

     

    5 - Donner un plan du quartier (vive google map ! ) et demander aux élèves de repérer le chemin de l'école (de chez eux à l'école) et de placer les éléments importants (un pont, une route nationale, un magasin, la mairie, une rivière,...) qu'ils connaissent. Ce travail peut être fait à la maison, avec les parents.

     

    6 - Sur le même plan agrandi du quartier, placer et coller des dessins des éléments vus précédemment. (Donner aux élèves des petits formats de papier sinon vous allez vous retrouver avec une vingtaine de feuille A4, impossible à placer sur votre plan !).  Cela fait un beau plan du quartier que les enfants aiment regarder !

     

    7- Evaluation finale : Dessiner le plan de la classe (comme à la première séance) individuellement. Les enfants pourront eux-même constater leur progrès et leur apprentissage dans la construction du plan

     

     

    Voici 2 fiches de travail inspirées par classeurdecole  

                              la classe 1.pdf                                 la classe 2.

                      Le planLe plan

     

      

    Le plan  


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