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Par Capuchon Alécole le 10 Novembre 2014 à 20:12
PPRE : Mettre en place des adaptations en cas de difficultés scolaires
En cas de difficultés scolaires, un PPRE est mis en place à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) est un document écrit qui recense toutes les actions mises en place pour répondre aux besoins de l'élève en situation de difficulté scolaire.
Cela inclut l'accompagnement pédagogique différencié mis en place par l'enseignant, ainsi que les co-interventions avec le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) et les intervenants extérieurs tels que l'orthophoniste ou le psychologue.
En tant qu'enseignant, il n'est pas toujours évident de savoir comment remplir un document PPRE en cas de difficultés scolaires. Si vous devez mettre en place un PPRE ou un PPS, voici une liste non exhaustive de conseils pour mettre en place des adaptations ou des compensations dans le cadre d'un PPRE ou d'un PPS !
Mettre en place un PPRE - PDF ICI
A noter, le PPRE est à mettre en place avant de demander une aide du RASED !
Le PPS, lui, est mis en place en cas de handicap. La famille doit d'abord saisir la MDPH.
Pour d'autres articles sur les troubles dys, c'est ICI
5 commentaires -
Par Capuchon Alécole le 23 Octobre 2014 à 16:00
Ce tableau reprend très brièvement
les éléments constitutifs des PPRE, PAI et PPS
PPRE
Programme Personnalisé de Réussite Educative
PAI
Projet d’Accueil bbbbIndividualisé
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Nature Dispositif purement pédagogique Dispositif MDPH Pour qui ? Pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées.
Le PPRE est obligatoire en cas de redoublementPour les élèves atteints de troubles de la santé sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie)… Pour les élèves reconnus « handicapés » par la CDA( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA
Objectifs Mettre en place un soutien pédagogique (pendant le temps scolaire et en dehors) pour une courte durée.
Pour mettre en place le suivi d'un traitement médical au sein de l’établissement.
Pour aménager la scolarité de l'élève en fonction de son handicap (AVS, matériel pédagogique, prise en charge extérieure pendant le temps scolaire, orientation scolaire...)
Qui fait la demande ? L'équipe pédagogique La famille La famille
Un lien vers un tableau plus complet : ICI
Comprendre la mise en place du PPS :
un document de martine.thibault
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