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    PPRE : Mettre en place des adaptations en cas de difficultés scolaires  

    En cas de difficultés scolaires, un PPRE est mis en place à l'initiative de l'équipe pédagogique.

    Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) est un document écrit qui recense toutes les actions mises en place pour répondre aux besoins de l'élève en situation de difficulté scolaire.

    Cela inclut l'accompagnement pédagogique différencié mis en place par l'enseignant, ainsi que les co-interventions avec le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) et les intervenants extérieurs tels que l'orthophoniste ou le psychologue.

    En tant qu'enseignant, il n'est pas toujours évident de savoir comment remplir un document PPRE en cas de difficultés scolaires. Si vous devez mettre en place un PPRE ou un PPS, voici une liste non exhaustive de conseils pour mettre en place des adaptations ou des compensations dans le cadre d'un PPRE ou d'un PPS !

    Comment mettre en place un PPRE ou un PPS ?

    Mettre en place un PPRE - PDF  ICI

     

    A noter, le PPRE est à mettre en place avant de demander une aide du RASED ! 

    Le PPS, lui, est mis en place en cas de handicap. La famille doit d'abord saisir la MDPH.

     

     Pour d'autres articles sur les troubles dys, c'est    ICI

     

                

      


    5 commentaires
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    Ce tableau reprend très brièvement

    les éléments constitutifs des PPRE, PAI et PPS

     

     

     

    PPRE

    Programme Personnalisé de  Réussite Educative        

     

    PAI

    Projet d’Accueil     bbbbIndividualisé                

    PPS

    Projet Personnalisé de Scolarisation

    Nature Dispositif purement pédagogique   Dispositif MDPH
    Pour qui ?

    Pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées. 


    Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement

    Pour les élèves atteints de troubles de la santé sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie)…

    Pour les élèves reconnus  « handicapés » par la CDA( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

    Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA

    Objectifs

    Mettre en place  un soutien pédagogique  (pendant le temps scolaire et en dehors) pour une courte durée.

    Pour mettre en place le suivi d'un traitement médical au sein de l’établissement.

    Pour aménager la scolarité de l'élève en fonction de son handicap (AVS, matériel pédagogique, prise en charge extérieure pendant le temps scolaire, orientation scolaire...)

    Qui fait la demande ? L'équipe pédagogique La famille

    La famille

     

    Un lien vers un tableau plus complet :  ICI

     

    Comprendre la mise en place du PPS :

    un document de martine.thibault

    PPRE, PPS et  PAI

    ICI

     


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