-
Par Capuchon Alécole le 15 Mars 2016 à 13:31
Le site Cerveau et apprentissage
est mis en ligne par la Fondation La main à la pâte.
Le but est d'aider les professionnels de l'éducation
dans leur connaissance du cerveau
et de ses fonctions cognitives.
Le site propose trois entrées :
1. Des dossiers qui regroupent des ressources scientifiques
relatives au cerveau et à l'apprentissage.
2. Des activités pratiques pour développer
des stratégies d'apprentissage.
3. Une boîte à questions qui éclairent de façon scientifique
les questionnements des enseignants.
Le site ICI
3 commentaires -
Par Capuchon Alécole le 5 Janvier 2015 à 12:23
L’Open University publie depuis 2012 un rapport annuel
sur les tendances en matière d'innovations pédagogiques.
Dans son rapport de 2014,
elle identifie 10 tendances pédagogiques
pour les prochaines années.
10 tendances :
- l’apprentissage social, massif et ouvert (« massive open social learning »)
- le design pédagogique basé sur l’analyse des données (« learning design informed by analytics »)
- la classe inversée (« flipped classroom »)
- la pédagogie invitant les apprenants à apporter et à utiliser leurs propres appareils technologiques en classe (« bring your own devices pedagogy »)
- l’apprentissage à l’apprentissage (« learning to learn »)
- l’évaluation dynamique (« dynamic assessment »)
- l’apprentissage événementiel (« event-based learning »)
- l’apprentissage par la narration (« learning through storytelling »)
- les concepts clés (« threshold concepts »)
- la construction (« bricolage »)
Pour en savoir plus ICI
le rapport en anglais ICI
votre commentaire -
Par Capuchon Alécole le 3 Novembre 2014 à 20:47
En savoir plus sur le développement psychologique de l'enfant !
Voici 187 vidéos qui illustrent le comportement
de l'enfant de 0 à 10 ans :
une vraie mise en lumière
des concepts en psychologie du développement.
Le site ICI
votre commentaire -
Par Capuchon Alécole le 22 Août 2014 à 21:50
Accentuation des majuscules,
savoir gré ou être gré,
majuscule au nom des jours ou des mois,...
des questions sur des points de la langue française
qui trouvent une réponse ici
votre commentaire -
Par Capuchon Alécole le 9 Août 2014 à 11:45
Les résultats en lecture des 750 000 jeunes gens
appelés pour la JDC, Journée Défense et Citoyenneté 2011 (ex JAPD).
votre commentaire -
Par Capuchon Alécole le 9 Août 2014 à 11:12
L’objectif de ce document (la trousse!)
est de présenter aux enseignants une synthèse
de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses,
sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Contenu de la trousse :
Cette trousse est divisée en trois sections principales.La première traite de ce que l’enseignant doit savoir sur les types de recherche afin de d’être bien informé sur les caractéristiques de la langue, et sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
La deuxième section aborde l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et fournit des exemples pratiques d’activités qui peuvent être réalisées en classe pour enseigner ces habiletés.
La troisième section expose des modèles et des pratiques d’enseignement efficaces.
votre commentaire -
-
Par Capuchon Alécole le 9 Août 2014 à 09:36
Connaissez-vous le rapport Eurydice de 2011
sur l'enseignement de la lecture en Europe ?
Attention, il fait 203 pages !
Vous pouvez voir sur le sommaire les passages qui vous intéressent.
Pour ma part,
c'est la partie qui traite des difficultés
de l'enseignement de la lecture (p31 à 38)
que je vous propose.
Voici un lien vers les page13, page31, page35_à_38
votre commentaire -
Par Capuchon Alécole le 21 Juillet 2014 à 23:38
Un document du CNDP
qui fait le point sur les apprentissages numériques au C3.
le lien sur Eduscol : Nombre C2 et C3
votre commentaire