•  

    Le site Cerveau et apprentissage

    est mis en ligne par la Fondation La main à la pâte.

    Le but est d'aider les professionnels de l'éducation

    dans leur connaissance du cerveau

    et de ses fonctions cognitives.

     

    Le site propose trois entrées :

    1. Des dossiers qui regroupent des ressources scientifiques

    relatives au cerveau et à l'apprentissage.

    2. Des activités pratiques pour développer

    des stratégies d'apprentissage.

    3. Une boîte à questions qui éclairent de façon scientifique

    les questionnements des enseignants.

     

     Le site ICI

     

     


    3 commentaires
  •  

    L’Open University  publie depuis 2012 un rapport annuel

     sur les tendances en matière d'innovations pédagogiques.

     

      Dans son rapport de 2014,

    elle identifie 10 tendances pédagogiques

    pour les prochaines années.

     

    10 tendances pédagogiques pour 2015

     

    10 tendances :

    - l’apprentissage social, massif et ouvert (« massive open social learning »)

    - le design pédagogique basé sur l’analyse des données (« learning design informed by analytics »)

    - la classe inversée (« flipped classroom »)

    - la pédagogie invitant les apprenants à apporter et à utiliser leurs propres appareils technologiques en classe (« bring your own devices pedagogy »)

    - l’apprentissage à l’apprentissage (« learning to learn »)

    - l’évaluation dynamique (« dynamic assessment »)

    - l’apprentissage événementiel (« event-based learning »)

    - l’apprentissage par la narration (« learning through storytelling »)

    - les concepts clés (« threshold concepts »)

    - la construction (« bricolage »)

     

    Pour en savoir plus  ICI

    le rapport en anglais ICI

     

     

    10 tendances pédagogiques pour 2015

     

     


    votre commentaire
  •  

     En savoir plus sur le développement psychologique de l'enfant !

     

     Voici 187 vidéos qui illustrent le comportement

    de l'enfant de 0 à 10 ans : 

    une vraie mise en lumière

    des concepts en psychologie du développement.

     

    PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

     

     Le site ICI


      


    votre commentaire
  •  

    Accentuation des majuscules,

    savoir gré ou être gré,

    majuscule au nom des jours ou des mois,...

    des questions sur des points de la langue française

    qui trouvent une réponse ici 

     

    Questions de langue

     

    Questions de langue

     


    votre commentaire
  •  

     

    Les résultats en lecture des 750 000 jeunes gens

    appelés pour la JDC, Journée Défense et Citoyenneté 2011 (ex JAPD).

     

    Résultats en lecture aux Journées Défense et Citoyenneté 2011

     

    Résultats en lecture aux Journées Défense et Citoyenneté 2011

     


    votre commentaire
  •  

     

    L’objectif de ce document (la trousse!)

    est de présenter aux enseignants une synthèse

    de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses,

    sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

     

    Contenu de la trousse :


    Cette trousse est divisée en trois sections principales.

    La première traite de ce que l’enseignant doit savoir sur les types de recherche afin de d’être bien informé sur les caractéristiques de la langue, et sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

    La deuxième section aborde l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et fournit des exemples pratiques d’activités qui peuvent être réalisées en classe pour enseigner ces habiletés.

    La troisième section expose des modèles et des pratiques d’enseignement efficaces.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les résultats de l'enquête PIRLS 2011 en lecture.

     

    Résutats PIRLS 2011 en Lecture

    Résutats PIRLS 2011 en Lecture

     


    votre commentaire
  •  

    Connaissez-vous le rapport Eurydice de 2011

    sur l'enseignement de la lecture en Europe ?

     

      Attention, il fait 203 pages !

    Vous pouvez voir sur le sommaire les passages qui vous intéressent.

     

    Pour ma part,

    c'est la partie qui traite des difficultés

    de l'enseignement de la lecture (p31 à 38)

    que je vous propose.

     

    Lecture en Europe


    sommaire1sommaire2

    Voici un lien vers les page13page31page35_à_38

     

    La lecture

     


    votre commentaire
  •  

    Un document du CNDP

    qui fait le point sur les apprentissages numériques au C3.  

     

    Faire le point

     

    NombreCycle3 CNDP

     

     

    le lien sur Eduscol :  Nombre C2 et C3

     

    Faire le point

     


    votre commentaire