• Programmes de l' Education Nationale

     

     Attention,

    les programmes Français, Mathématiques et EMC

    ont changé en 2018

    Retrouvez les ICI

     

    Pour les autres matières, rien n'a changé !

     

    Des éléments de progressivité par matière,

    du cycle 2 au cycle3  sur desoutilspourlaclasse2

    programme 2015

     Les progressions en pdf :

    histoire

    géographie

    sciences

     

     

     

    Des programmations Cycle3

    dans toutes les matières sur Gagny-Villemomble/Creteil

    Programmes 2016

     Le site de Gagny/Créteil étant en travaux, voici les PDF  :

    enseignements artistiques

    eps

    histoire et geographie

    sciences

    anglais

     

     

    Des outils de programmation (tableaux modifiables)

    pour le C2 et le C3

    sur le site de la circonscription de Limoges 6

    Programmes 2016

     ...et un PDF très complet sur les nouveaux programmes sur Limoges 6

     Programmes 2016

     

     

    Des tableaux pour visualiser la progression des compétences

    du Cycle 2 au Cycle 4

    et des tableaux d'aide pour une répartition 

    par niveau de classe

    sur le site de la circonscription de Toul

    programme 2015

     

     

    Des cartes mentales sur le site

    de la circonscription de Cherbourg Ouest

    programme 2016

     carte mentale-maternelle ICI

     

     

    Des cartes mentales C2 et C3 sur storytelling2

    (avec mises à jour 2018 !! )

    Programmes 2016

     

     

     et d'autres cartes mentales pour le C2

    par Maryline Lemoine, PEMF ICI

     

     

    Des propositions de répartition

    entre CP/CE1/CE2 et CM/6ème

    sur ac-rouen.fr et circ-neufchatel

     Programmes 2016

     

     

    Une synthèse des programmes C3 et C4

     sur lelivrescolaire 

    Programmes 2016

    PDF histoire -  C3 ICI

    PDF Géographie - C3  ICI

     PDF Sciences - C3 ICI

     

     

    De très belles infographies

    sur les points essentiels des programmes

    sur le site ac-poitiers  (Piktochart et PDF !)

    Programmes 2016

     

     

    Une animation Vidéo sur ac-amiens

    qui montre comment construire une séquence

    de Géographie "La ville, la métropole" en 6ème

    en respectant les attendus de fin de Cycle 3

     

     

    Une interview de R-F Gauthier (Paris-Descartes)

    sur les modalités d'évaluation

    et de mise en oeuvre des nouveaux programmes

    sur le site de l' ESEN  

     

     

    Une analyse du cafepedagogique

    Programmes 2016

     

     Les programmes   ICI

     Livret scolaire 2016    ICI

     Documents d'accompagnement des programmes   ICI

     D'autres textes officiels   ICI

     

     


  • Commentaires

    58
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:56

    Bonjour, merci pour votre travail précieux!  J'adore les progressions faites sous formes de flèches mais je ne vois que histoire, science et géographie... où puis-je trouver les autres? Cela m'aiderait bcp! merci!Emilie

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 07:16

        Bonjour Louisarose, il suffit de cliquer sur les mots "histoire, science, géographie" sous l'image pour télécharger les pdf. Bonne lecture !

    57
    Lysia
    Mercredi 6 Juin 2018 à 13:12

    Bonjour Super-méga-giga-capuchon !!!

    Un peu tard suite à ce super article, auriez-vous par hasard encore le 1er document ? Les repères de progressivité, car le blog a du fermer, je n'arrive plus à le trouver et je le trouvais super....

    Un grand merci et bravo pour cet article et le reste bien évidemment !!!

      • Mardi 12 Juin 2018 à 13:07

        Bonjour Lysia, oui ce sont des documents très bien conçus ! Je les ai mis sur en téléchargement sur mon site puisque moi non plus je ne retrouve pas le blog. Bonne journée !

    56
    Bubu
    Vendredi 18 Août 2017 à 09:14

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! 

    55
    Bib
    Lundi 7 Août 2017 à 06:05

    Merci pour tous ces liens !

    54
    celine11
    Dimanche 19 Mars 2017 à 17:45

    super, je viens de tomber sur ton blog par hasard, un pur bonheur.

     

    Merci beaucoup.

    53
    Gab
    Lundi 13 Février 2017 à 10:49

    Merci beaucoup pour cette super base de données, c'est une vraie bénédiction ! 

    52
    natou
    Lundi 17 Octobre 2016 à 15:43

    Merci  énormément je ne savais pas comment synthétiser ce BO !!!!bravo pour ce travail immense qui ns fait gagner un temps précieux

    51
    Rosegwada
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 11:29
    Bonjour
    Je passe le concours de la session 2017, j'ai choisi sciences et technologies pour le dossier professionnel mais je ne sais pas comment choisir le sujet
    J'ai un Master en biochimie alimentation ainsi je voudrais choisir un sujet proche de ma formation.
    Je ne sais pas où trouver les programmes des 3 cycles afin de pouvoir définir le sujet pour mon dossier
      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 16:36

        Bonjour, les programmes et les documents d'accompagnement sont sur eduscol ICI et ICI.

        Tu peux aussi trouver de l'aide sur facebook ICI   ICI  ICI  ICI . Il y a sans doute d'autres groupes... Bon courage !

    50
    aurelilou
    Lundi 29 Août 2016 à 16:11

    Bonjour,

    un grand MERCI pour votre site très complet qui m'a fait gagner un temps précieux. 0 pointé pour ma circo ...... Heureusement que la blogosphère est là !!!

    49
    CHOCOLAT
    Vendredi 26 Août 2016 à 18:43

    Un grand merci pour tous ces documents partagés ! Bonne rentrée !

    48
    Séverine
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:23

    Bonjour Capuchon. Merci beaucoup pour ce partage.

    Aurais-tu dans ton ordi les docs de limoges 6 car on ne peut plus y accéder.

    D'avance, merci.

      • Samedi 27 Août 2016 à 10:16

        Bonjour Séverine,  le lien pour Limoges 6 est réparé. Merci et bonne rentrée !!

    47
    caroline
    Lundi 22 Août 2016 à 19:45

    merci pour ces infos !!!! qui vont m'être très utiles.

    46
    Sandrine
    Lundi 22 Août 2016 à 13:39

    Bonjour et merci beaucoup !

    45
    Wiwi64
    Vendredi 19 Août 2016 à 11:43

    J'étais désespéré par la forme des programmes qu'on nous avait envoyés ;  trouver toutes ces synthèses sous forme de tableaux et de schémas heuristiques a été pour moi d'un grand soulagement et d'une aide très précieuse. Que du bonheur à travailler !! Mille fois merci yes

    44
    Jeudi 18 Août 2016 à 18:31

    Les tableaux de progression de la circonscription de Toul sont très bien mais sauf si j'ai mal regardé, il n'y a pas les sciences!!! Et dommage pour moi, c'est ce qui m'aurait été le plus précieux pour ma classe de CE2-CM1!

    Merci de ce récapitulatif! 

    43
    Samedi 13 Août 2016 à 07:43

    MERCI infiniment pour tous ces outils de travail hyper intéressants, c'est surtout qu'on n'a plus besoin de les faire ;-) Quel gain de temps! De nombreux collègues autour de moi râlaient avec ces nouveaux programmes... Je leur ai apporté le nom de ton site et j'ai pu les rassurer :-). Je l'ai même basculé à mon inspecteur et au principal du collège.

    Bref un super boulot, merci.

    42
    ciboulette
    Vendredi 5 Août 2016 à 18:56

    Merci beaucoup. Quel travail !

    41
    SyL.
    Lundi 1er Août 2016 à 11:01

    Merci pour toutes tes idées et orientations.

    Dans la carte mentale du cycle 3 de la circonscription de Cherbourg Ouest, il y a une petite erreur que j'ai fait remonter aux auteurs. Le lien de l'étude de la langue C3 renvoie aux programmes du cycle 2.

    Bonne mise en pratique de ces nouveaux programmes dont ton site facilite l'accès.

    40
    Kéké
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 11:30

    Un grand MERCI pour le partage de tes recherches !!! :) 

    39
    CADAU
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:45

    Un seul mot: BRAVO et MERCI!

    Ah bah ça en fait deux!

     

    38
    Maryk
    Lundi 25 Juillet 2016 à 11:16

    Merci pour ce travail bravo à vous

    37
    Rob'
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 14:25

    Merci encore et encore ! Encouragements à vous et à tous !

    36
    LaurieL
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 10:20

    Un immense MERCI ! J'avais commencé à recenser tout ce que je pouvais trouver d'intéressant sur les nouveaux programmes et voilà que sur ton blog le travail est déjà fait ! C'est épatant !!! Merci encore.

    35
    Fati
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:29

    Merci beaucoup pour tout ce travail qui va me permettre d'avancer sur les programmations communes avec mes collègues

    34
    Clair972
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 20:22

    Merci!! Un grand merci!!! Je me demandais comment faire avec ce pavé et mon problème est résolu!! Plein de pensées positives pour toi et ton équipe!!!

    33
    Vendredi 17 Juin 2016 à 09:48

    Merci pour ce super travail qui nous fait gagner un temps énorme sur la compréhension de ces nouveaux programmes.happy

    32
    malili003
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:32

    merci beaucoup pour tous ces documents et tous ces liens. tout est bien organisé et bien lisible, ça fait plaisir de trouver enfin un site aussi pratique pour ces nouveaux programmes! :-)

    31
    Samedi 28 Mai 2016 à 10:31

    super boulot, un immense merci !!!

    30
    marie Pat
    Lundi 23 Mai 2016 à 09:31

    bonjour

    je viens de vous envoyer sur votre compte FB mes progressions cm1 comme convenu, car par mail, j'avais tjrs un retour... J'espère que ce sera ok cette fois-ci! A bientôt! Marie

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 21:25

        Merci beaucoup Marie pour ce travail ! Vos progressions sont très belles et très inspirantes ! Merci beaucoup pour ce partage ! Je pense que vous allez faire plus d'un heureux !  Vos progressions sont ICI .

        A bientôt !  Bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances d'été !

    29
    clairette
    Dimanche 22 Mai 2016 à 14:27

    merci!!! merci!!! et encore merci!!! nouvellement arrivée dans le métier (T1) je me trouve affectée définitivement dans une classe à 4 niveaux!!! je ne pensais jamais trouvé de quoi construire mes progressions pour la rentrée et voilà que je tombe sur ce superbe article!!! tu viens de sauver mon estomac d'un éventuel ulcère!!!

    merci encore!!!

    Et bonne fin de fin d'année!!

     

    28
    Jujube
    Lundi 16 Mai 2016 à 20:55
    Merci je vois le travail de vacances à effectuer plus sereinement. Avec mes collègues nous vous remercions
    27
    Jeudi 12 Mai 2016 à 14:19

    bonjour,

    après un bon moment de boulot, voici mes progressions cm1 bien avancées pour l'an prochain. Il y a quelques bricoles personnelles (liées à notre projet d'année "autour du monde") mais le reste doit être exploitable pour tous.

    Est-ce que cela peut vous intéresser?

    Merci encore pour votre travail qui m'a bien aidé (surtout les docs avec les flèches!)

    Si cela vous dit, pouvez vous me dire comment vs l'envoyer? (en word ou pdf?)

    A bientôt

    Marie

      • Estri
        Dimanche 22 Mai 2016 à 09:55

        Bonjour, je vous remercie de proposer votre répartition. Dans ma circo, nous sommes seuls à devoir nous débrouiller et c'est compliqué. Je serai donc intéressée par votre proposition de progressionCM1, si vous accepter de la partager.
        Merci beaucoup .

      • Mardi 17 Mai 2016 à 09:51

        Bonjour MARIEPAT,

        Merci de proposer votre travail, cela devrait aider et soutenir beaucoup d'autres enseignants de CM1 ! Vous pouvez les envoyer par mon facebook ou par mail :  aumor49@free.fr

        Merci encore !

    26
    Mercredi 11 Mai 2016 à 12:59

    Merci à tous pour vos encouragements ! Je continue à mettre à jour l'article sur les nouveaux programmes, les circonscriptions sont en plein travail... Merci aux Conseillers pédagogiques et PEMF qui travaillent pour nous aider dans la maîtrise des nouveaux programmes !

    25
    Fati
    Lundi 9 Mai 2016 à 21:22

    Merci beaucoup pour ce travail de recherche super sympa.

     

    24
    sirène 44
    Mercredi 4 Mai 2016 à 16:41

    merci de tout coeur pour cette clarté et le gain de temps .Un partage qui fait chaud au coeur et qui permet de se centrer sur l' essentiel :quelle mise en oeuvre pour être au plus pres des besoins des élèves .

    23
    Calielyo
    Vendredi 29 Avril 2016 à 14:57

    Un grand merci pour ce travail clair et lisible.

    22
    Mimil
    Jeudi 28 Avril 2016 à 18:13

    Un grand merci pour cet énorme travail de collection, qui nous permettra de gagner du temps....(surtout que j'aurai 5 niveau sur 2 mi-temps à la rentrée prochaine)

    21
    Madoumao
    Mercredi 27 Avril 2016 à 21:46

    Merci de partager tout ce travail ! Comme l'ont déjà dit les autres collègues , quel gain de temps ! Merci, merci merci !!

    Et moi aussi, je trouve la synthèse fléchée très claire !

    20
    Zabettenal
    Mercredi 27 Avril 2016 à 18:49

    Merci beaucoup pour ce partage que je transmettrai à mes collègues.

     

     

    19
    Gregoire
    Mercredi 27 Avril 2016 à 14:54

    Il ne faut plus désespérer de la nature humaine quand on voit le partage énorme fait par des inconnus pour d'autres inconnus.Que dire sinon que je viens de d'économiser des heures de ma vie et cela n'a pas de prix. Merci donc chère collègue merci du fond du coeur.

    18
    nanouval
    Lundi 25 Avril 2016 à 19:50

    Bonjour, 

    Merci beaucoup de partager toutes ces recherches, un gain de temps énorme! Je ne connaissais pas ce site! Il devient incontournable pour moi! 

    17
    Dimanche 17 Avril 2016 à 20:28

    Et bien merci Capuchon pour tout ce travail de recherche qui va constituer un excellent pense-bête!

    16
    Dimanche 10 Avril 2016 à 22:44

    Merci pour tous ces liens, cela fait gagner du temps puisque la recherche est faite.cool

    15
    Missgrigri
    Vendredi 8 Avril 2016 à 17:38

    Un Grand Merci pour tous ces documents qui m'aident à mieux comprendre ces programmes illisibles.

    14
    cigale68
    Jeudi 7 Avril 2016 à 10:16

    Bravo ! Quel travail ! Merci de le partager...

    390 pages synthétisées, c'est ce qu'il nous manquait...

    13
    befroh
    Mercredi 6 Avril 2016 à 17:48

    Un grand merci pour le partage des documents ! Ca permet de comprendre ces nouveaux programmes assez illisibles.

    12
    Sfar
    Samedi 12 Mars 2016 à 20:47

    Merci énormément pour l'ensemble de ces liens qui permettent une première approche de ces nouveaux programmes.

    11
    Vendredi 4 Mars 2016 à 12:34

    Quel travail pour regrouper tous ces documents intéressant.

    Je ne connaissais pas encore ton site et je vais le parcourir cet après-midi je pense !

    10
    CCAT
    Samedi 27 Février 2016 à 19:49

    Merci pour toutes ces recherches partagées. 

    9
    p'tidé
    Jeudi 25 Février 2016 à 18:41

    J'aime beaucoup la synthèse "fléchée". Merci !

    8
    suzanne
    Jeudi 25 Février 2016 à 15:22

    Merci pour ce travail de recherche.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :