-
-
Par Capuchon Alécole le 22 Août 2014 à 20:43
Les documents d'accompagnement des programmes :
Découvrir le monde à l'école maternelle - Le vivant, la matière, les objets
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Le langage à l'école maternelle
Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir
Lire au CP (2) - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés
Enseigner les sciences à l'école Cycles 1 et 2
Mathématiques - Ecole primaire
Lire et écrire au cycle 3 - Repères pour organiser les apprentissages au long du cycle
Enseigner les sciences à l'école - Cycle 3
Les documents d'application des programmes :
Sciences et Technologie - Cycle 3
Fiches Connaissances - Cycles 2 et 3
Divers :
L'instruction morale à l'école - Maximes
L'instruction morale à lécole - Fables
votre commentaire -
Par Capuchon Alécole le 21 Juillet 2014 à 22:44
Le socle commun de connaissances et de compétences
a été mis en place
par la loi de 2005.
Il liste l'ensemble des compétences
à maîtriser en fin de scolarité obligatoire et
depuis 2011, il doit être validé pour obtenir le D.N.B. (Diplôme National du Brevet).
Le socle en vidéo
Le socle s'organise en 7 grandes compétences :
1- La maîtrise de la langue française
2- La pratique d'une langue étrangère
3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
4- La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC)
5- La culture humaniste
6- Les compétences sociales et civiques
7- L'autonomie et l'initiative
Les compétences sont validées à 3 paliers
- Palier 1 au CE1, les élèves sont évalués en français, en mathématiques et sur leurs compétences sociales et civiques.
- Palier 2 au CM2 les élèves sont évalués sur les sept compétences du socle
- Palier 3 en fin de troisième.
Le livret personnel de compétences suit l'élève dans toute sa scolarité.
Concrètement, on n'imprime pas le livret pour chaque élève (25 pages !)
mais on ne renseigne que l'attestation (une page, ouf...! )
Voici comment on valide les compétences (note de service n° 2012-154 du 24-9-2012) :
1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.
2. Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items (26 domaines, pour le palier 3, contre 97 items au total).
3. Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles♦A SAVOIR
Pour 2016, nouvelle proposition du Conseil Supérieur des programmes
avec seulement 5 domaines de formation, visible aussi ici
votre commentaire